Synthèse. Étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)

Résumé : Le Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires de l'INSHEA (Grhapes) a remis en fin d’année 2018 les résultats d’une étude inédite sur la scolarisation des élèves allophones et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs en France au Défenseur des droits. Elle propose une analyse des conditions effectives de scolarisation de ces enfants, explique les pratiques pédagogiques mises en œuvre et rend compte des parcours de ces élèves dans leur établissement. Menée dans quatre académies, avec des entretiens conduits auprès de tous les acteurs concernés (professionnels, associatifs, familles, élèves), cette recherche repose également sur un suivi de plus de 300 élèves âgés de 6 à 16 ans et a mobilisé une méthodologie d’enquête innovante qui a permis le recueil de la parole de l’enfant.
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https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-02004021
Contributeur : Aurélie Gono <>
Soumis le : mardi 19 mars 2019 - 14:01:58
Dernière modification le : mardi 19 novembre 2019 - 10:08:42
Document(s) archivé(s) le : jeudi 20 juin 2019 - 14:21:53

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Maïtena Armagnague, Isabelle Rigoni. Synthèse. Étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV). [Rapport de recherche] INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés; Défenseur des Droits. 2018. ⟨hal-02004021v2⟩

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