Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Rapport

Étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)

Résumé : Le Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires de l'INSHEA (Grhapes) a remis en fin d’année 2018 les résultats d’une étude inédite sur la scolarisation des élèves allophones et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs en France au Défenseur des droits. Elle propose une analyse des conditions effectives de scolarisation de ces enfants, explique les pratiques pédagogiques mises en œuvre et rend compte des parcours de ces élèves dans leur établissement. Menée dans quatre académies, avec des entretiens conduits auprès de tous les acteurs concernés (professionnels, associatifs, familles, élèves), cette recherche repose également sur un suivi de plus de 300 élèves âgés de 6 à 16 ans et a mobilisé une méthodologie d’enquête innovante qui a permis le recueil de la parole de l’enfant.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [401 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-02004021
Contributeur : Aurélie Gono <>
Soumis le : vendredi 1 février 2019 - 15:00:54
Dernière modification le : jeudi 12 mars 2020 - 10:26:22
Archivage à long terme le : : jeudi 2 mai 2019 - 21:43:24

Fichier

Rapport_evascol_juin_2018.pdf
Publication financée par une institution

Identifiants

  • HAL Id : hal-02004021, version 1

Citation

Maïtena Armagnague-Roucher, Isabelle Rigoni. Étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV). [Rapport de recherche] INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés; Défenseur des Droits. 2018. ⟨hal-02004021v1⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

91

Téléchargements de fichiers

16