Équipements sportifs et handicap - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Contrepied Année : 2019

Équipements sportifs et handicap

Résumé

En quoi et comment le regard porté sur le handicap invite-il à concevoir et promouvoir des équipements sportifs accessibles ? Et en quoi le regard porté sur l’usage de ces équipements éclaire-t-il le handicap et le pouvoir d’agir ? Dans une première partie, l’article traite de l’accessibilité, maître-mot d’une conception écologique et sociale du handicap : dès lors que le handicap n’est plus considéré comme un attribut personnel, mais comme le produit de l’interaction entre l’individu et son environnement, agir sur l’environnement apparaît fondamental. La seconde partie aborde des leviers de la conception et de l’usage d’équipements accessibles. Cinq leviers sont distingués, en termes d’épistémologie, de démarche de projet, d’innovation et d’information. Dans une troisième partie, on souligne le caractère « capacitant » (Falzon) de l’environnement. Devenu plus accessible, il permet à des personnes trop souvent assignées à leur déficience de se reconnaître et d’être reconnues comme des sujets capables, de vivre des expériences riches d’un point de vue développemental et social.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Garel Equipements sportifs et handicap.pdf (112.82 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03649900 , version 1 (27-04-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03649900 , version 1

Citer

Jean-Pierre Garel. Équipements sportifs et handicap. Contrepied, 2019, Équipements, HS n°24, pp.24. ⟨hal-03649900⟩
91 Consultations
37 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More