Émergence du polyhandicap dans l’espace social et scolaire de l’éducation inclusive : une mutation épistémologique et pratique - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives Année : 2020

Emergence of PIMD in the social and school space of inclusive education: an epistemological and practical change

Émergence du polyhandicap dans l’espace social et scolaire de l’éducation inclusive : une mutation épistémologique et pratique

Résumé

In history, the care of children with Profound Intellectual and Multiple Disabilities (PIMD) is initially hospital. But the establishments approved for this will not stay away from the changes in the medico-social sector at the end of the 1980s which will promote a rationale of service and proximity, even if 10 years will pass before the boarding schools evolve towards day schools. Learning has its place in the education of these young people with PIMD, even if the aim of developing cognitive skills is more recent. It is rather around their schooling that the debate is lively among health professionals. The feeling of an inadequacy between teaching practices and the health problems of these young people, or even of a danger of suffering for them, feeds reservations against an inclusive discourse often considered ideological and potentially carrying abuse. An important research challenge is to analyze the epistemological issues underlying inclusive education and the changes in the representations of the personnel concerned
Historiquement, la prise en charge des enfants polyhandicapés est d’abord hospitalière. Mais les établissements agréés à cette fin ne resteront pas à l’écart des mutations du secteur médico-social à la fin des années 1980 qui préconiseront une logique de service et de proximité, même s’il faudra une dizaine d’années pour que l’accueil évolue de l’internat à l’externat. Les apprentissages ont leur place dans l’éducation de ces jeunes, même si l’objectif de développement des compétences cognitives est plus récent. C’est plutôt autour de leur scolarisation que le débat est vif parmi les professionnels du médico-social. Le sentiment d’une inadéquation entre les pratiques enseignantes et les problématiques sanitaires des jeunes, voire d’un danger de souffrance pour eux, alimente les réserves contre un discours inclusif souvent jugé idéologique et potentiellement porteur de maltraitance. C’est donc un enjeu important de la recherche que d’analyser les enjeux épistémologiques sous-jacents à l’éducation inclusive et aux remaniements des représentations des personnels concernés
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Dates et versions

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  • HAL Id : hal-03149603 , version 1

Citer

Hervé Benoit. Émergence du polyhandicap dans l’espace social et scolaire de l’éducation inclusive : une mutation épistémologique et pratique. La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 2020, 88, pp.11-22. ⟨hal-03149603⟩
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