Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Adaptations de l'enseignement au sein de collèges accueillant des élèves en situation de handicap

Résumé : Cette communication porte sur une étude conduite dans deux collèges d’un département français. Ils accueillent chacun des populations différentes dans le cadre d’Unités pédagogiques d’intégration (Upi) qui y sont implantées. Dans l’un d’eux, les jeunes présentent d’importants troubles cognitifs, dus très majoritairement à une trisomie 21 ; dans l’autre, ils sont atteints d’une déficience motrice. Trois aspects sont abordés, qui permettent de comparer les adaptations de l’enseignement mises en œuvre dans ces deux établissements : l’organisation de l’enseignement, vue sous l’angle des critères d’accueil, de l’individualisation des parcours scolaires et des personnels impliqués dans l’enseignement ; la démarche didactique, envisagée à travers le choix des contenus d’enseignement et le traitement de difficultés rencontrées par les élèves ; enfin, l’attitude à l’égard des élèves, considérée à partir du rapport aux règles de vie scolaire, des exigences d’apprentissage et de l’attention à l’égard des élèves. Au final, Les adaptations de l’enseignement, dont il est noté qu’elles ne traduisent pas une conception très radicale de l’inclusion scolaire, montrent des différences notables entre les deux établissements scolaires. Il apparaît aussi que leur pertinence tient à leur diversité et à leur souplesse, autorisant des parcours scolaires tracés selon des voies multiples en fonction de la singularité des élèves.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-02561069
Contributeur : Jean-Pierre Garel <>
Soumis le : dimanche 3 mai 2020 - 10:43:24
Dernière modification le : mercredi 24 juin 2020 - 14:24:09

Fichier

AFECgarel2003 .pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02561069, version 1

Collections

Citation

Jean-Pierre Garel. Adaptations de l'enseignement au sein de collèges accueillant des élèves en situation de handicap. colloque international Situations de handicap et systèmes éducatifs. Analyses comparatives, AFEC/CRHES/Université de Lyon II, May 2003, Lyon, France. ⟨hal-02561069⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

150

Téléchargements de fichiers

32