Adaptations de l'enseignement au sein de collèges accueillant des élèves en situation de handicap - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2003

Adaptations de l'enseignement au sein de collèges accueillant des élèves en situation de handicap

Résumé

Cette communication porte sur une étude conduite dans deux collèges d’un département français. Ils accueillent chacun des populations différentes dans le cadre d’Unités pédagogiques d’intégration (Upi) qui y sont implantées. Dans l’un d’eux, les jeunes présentent d’importants troubles cognitifs, dus très majoritairement à une trisomie 21 ; dans l’autre, ils sont atteints d’une déficience motrice. Trois aspects sont abordés, qui permettent de comparer les adaptations de l’enseignement mises en œuvre dans ces deux établissements : l’organisation de l’enseignement, vue sous l’angle des critères d’accueil, de l’individualisation des parcours scolaires et des personnels impliqués dans l’enseignement ; la démarche didactique, envisagée à travers le choix des contenus d’enseignement et le traitement de difficultés rencontrées par les élèves ; enfin, l’attitude à l’égard des élèves, considérée à partir du rapport aux règles de vie scolaire, des exigences d’apprentissage et de l’attention à l’égard des élèves. Au final, Les adaptations de l’enseignement, dont il est noté qu’elles ne traduisent pas une conception très radicale de l’inclusion scolaire, montrent des différences notables entre les deux établissements scolaires. Il apparaît aussi que leur pertinence tient à leur diversité et à leur souplesse, autorisant des parcours scolaires tracés selon des voies multiples en fonction de la singularité des élèves.
Fichier principal
Vignette du fichier
AFECgarel2003 .pdf (169.76 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02561069 , version 1 (03-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02561069 , version 1

Citer

Jean-Pierre Garel. Adaptations de l'enseignement au sein de collèges accueillant des élèves en situation de handicap. Colloque international Situations de handicap et systèmes éducatifs. Analyses comparatives, AFEC/CRHES/Université de Lyon II, May 2003, Lyon, France. ⟨hal-02561069⟩
246 Consultations
93 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More