Adaptations de l'enseignement au sein de collèges accueillant des élèves en situation de handicap
Résumé
Cette communication porte sur une étude conduite dans deux collèges d’un département français. Ils accueillent chacun des populations différentes dans le cadre d’Unités pédagogiques d’intégration (Upi) qui y sont implantées. Dans l’un d’eux, les jeunes présentent d’importants troubles cognitifs, dus très majoritairement à une trisomie 21 ; dans l’autre, ils sont atteints d’une déficience motrice. Trois aspects sont abordés, qui permettent de comparer les adaptations de l’enseignement mises en œuvre dans ces deux établissements : l’organisation de l’enseignement, vue sous l’angle des critères d’accueil, de l’individualisation des parcours scolaires et des personnels impliqués dans l’enseignement ; la démarche didactique, envisagée à travers le choix des contenus d’enseignement et le traitement de difficultés rencontrées par les élèves ; enfin, l’attitude à l’égard des élèves, considérée à partir du rapport aux règles de vie scolaire, des exigences d’apprentissage et de l’attention à l’égard des élèves. Au final, Les adaptations de l’enseignement, dont il est noté qu’elles ne traduisent pas une conception très radicale de l’inclusion scolaire, montrent des différences notables entre les deux établissements scolaires. Il apparaît aussi que leur pertinence tient à leur diversité et à leur souplesse, autorisant des parcours scolaires tracés selon des voies multiples en fonction de la singularité des élèves.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)