Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Vers un modèle de scénarisation pour l'enseignement de la pensée informatique à l'école primaire

Résumé : De nombreuses initiatives institutionnelles et non institutionnelles proposent des ressources pour l'apprentissage de l'informatique à l'école primaire. Or, ces ressources sont difficiles à utiliser en classe d'une part, parce qu'elles ne sont pas suffisamment adaptables aux contextes hétérogènes des classes de primaire et n'explicitent pas clairement les conceptualisations informatiques sousjacentes travaillées par les élèves et d'autre part, parce que les enseignants manquent de formation pour enseigner spécifiquement ces concepts informatiques. Nous avons mené deux ateliers de conception avec des enseignants de primaire pour travailler sur la construction d'un modèle de scénarisation. Ce dernier permet d'orchestrer des ressources existantes dans le but de faciliter leur réutilisation en classe de primaire. Ce travail a permis d'identifier les éléments de structure et de contenu nécessaires pour un scénario d'apprentissage de l'informatique à l'école primaire.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [20 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02496191
Contributeur : Mathieu Muratet <>
Soumis le : lundi 2 mars 2020 - 17:59:36
Dernière modification le : mercredi 11 mars 2020 - 14:52:13
Document(s) archivé(s) le : mercredi 3 juin 2020 - 16:34:57

Fichier

Didapro_8_paper_29.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02496191, version 1

Citation

Olivier Brunet, Amel Yessad, Mathieu Muratet, Thibault Carron. Vers un modèle de scénarisation pour l'enseignement de la pensée informatique à l'école primaire. Didapro 8 – DidaSTIC, Feb 2020, Lille, France. ⟨hal-02496191⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

126

Téléchargements de fichiers

48