Adolescence et décrochage : prévenir et répondre. Présentation du dossier
Résumé
La question du décrochage scolaire des adolescents constitue aujourd'hui l'un des thèmes récurrents dans les débats politiques sur l'école comme dans la littérature scientifique (sciences de l'éducation, psychologie, sociologie). Au niveau européen, la lutte contre le décrochage fait partie des indicateurs de la qualité et de l'efficacité des systèmes scolaires. En France, elle est déclarée « priorité nationale absolue » et constitue un enjeu dans le cadre de la « stratégie Europe, 2020 ». Au niveau régional, départemental et municipal, les mêmes préoccupations se manifestent. Ainsi, en 2012, la lutte contre le décrochage des lycéens est-elle érigée comme « grande cause régionale » par la région Île-de-France. Du côté de la recherche, en Amérique du Nord puis en Europe, de nombreux travaux ont été produits et concernent, pour la plupart d'entre eux, la genèse du décrochage scolaire envisagé comme processus : des recherches canadiennes 3 ont ainsi établi que le décrochage scolaire est engendré par la conjugaison des problèmes individuels, familiaux, économiques avec des dysfonctionnements de l'école. La qualité de l'offre scolaire constitue donc un déterminant majeur de la « persévérance scolaire », pour reprendre l'expression canadienne. En France, à la suite de ces travaux pionniers, de nombreuses études ont tenté de cerner et de discuter la notion de décrochage. Il s'agit plus précisément de comprendre les processus multifactoriels et complexes qui conduisent certains adolescents à se désengager des apprentissages scolaires, puis à quitter l'école avant d'avoir achevé leur cursus de formation (Oeuvrard et Glasman, 2004 4 ; Blaya, 2010 5). Peu nombreux, en revanche, sont les travaux français documentent les prises en charge pédagogique et institutionnelle du décrochage par les professionnels de l’école ou d’autres acteurs de l’éducation.
Origine : Accord explicite pour ce dépôt