Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

De l'hyperactivité au TDA/H (Trouble déficit de l'attention/hyperactivité). Présentation du dossier

Résumé : Souvent connu dans le grand public, et particulièrement dans le monde éducatif, sous le nom d’hyperactivité, le Trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) est un des troubles les plus courants pendant l’enfance puisqu’il touche environ un enfant sur 50, soit 3 à 5 % des enfants d’âge scolaire (une population trois fois plus importante que celle des enfants avec Troubles envahissants du développement - TED), avec un taux de prévalence plus important chez les garçons que chez les filles. Pour plus de la moitié des cas, il s’accompagne de troubles associés comme l’anxiété, les troubles de l’humeur, les troubles du langage, les troubles du sommeil. Ces enfants, lorsque le trouble d’attention s’accompagne d’hyperactivité, sont impulsifs et distraits et manifestent souvent des difficultés de comportement au domicile et à l’école, mais aussi dans l’ensemble des activités périscolaires. Ces troubles persistent à l’âge adulte même s’ils diminuent, parfois à un niveau sous-clinique. Ce trouble cognitif a des aspects génétiques et renvoie à un dysfonctionnement cérébral dans la zone frontale qui diminue les capacités attentionnelles. Ces symptômes peuvent être réduits à la fois par des stratégies comportementales et des traitements médicamenteux, c’est ce que ce dossier vise à documenter.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-02459796
Contributeur : Aurélie Gono <>
Soumis le : mercredi 29 janvier 2020 - 16:10:00
Dernière modification le : jeudi 28 mai 2020 - 15:38:04
Archivage à long terme le : : jeudi 30 avril 2020 - 17:37:28

Fichier

3_Presentation_nras68_0.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-02459796, version 1

Citation

Céline Clément, Christine Philip. De l'hyperactivité au TDA/H (Trouble déficit de l'attention/hyperactivité). Présentation du dossier. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2015, pp.11-15. ⟨hal-02459796⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

51

Téléchargements de fichiers

49