De l'hyperactivité au TDA/H (Trouble déficit de l'attention/hyperactivité). Présentation du dossier - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation Année : 2015

De l'hyperactivité au TDA/H (Trouble déficit de l'attention/hyperactivité). Présentation du dossier

Résumé

Souvent connu dans le grand public, et particulièrement dans le monde éducatif, sous le nom d’hyperactivité, le Trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) est un des troubles les plus courants pendant l’enfance puisqu’il touche environ un enfant sur 50, soit 3 à 5 % des enfants d’âge scolaire (une population trois fois plus importante que celle des enfants avec Troubles envahissants du développement - TED), avec un taux de prévalence plus important chez les garçons que chez les filles. Pour plus de la moitié des cas, il s’accompagne de troubles associés comme l’anxiété, les troubles de l’humeur, les troubles du langage, les troubles du sommeil. Ces enfants, lorsque le trouble d’attention s’accompagne d’hyperactivité, sont impulsifs et distraits et manifestent souvent des difficultés de comportement au domicile et à l’école, mais aussi dans l’ensemble des activités périscolaires. Ces troubles persistent à l’âge adulte même s’ils diminuent, parfois à un niveau sous-clinique. Ce trouble cognitif a des aspects génétiques et renvoie à un dysfonctionnement cérébral dans la zone frontale qui diminue les capacités attentionnelles. Ces symptômes peuvent être réduits à la fois par des stratégies comportementales et des traitements médicamenteux, c’est ce que ce dossier vise à documenter.
Fichier principal
Vignette du fichier
3_Presentation_nras68_0.pdf (61.56 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-02459796 , version 1 (29-01-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02459796 , version 1

Citer

Céline Clément, Christine Philip. De l'hyperactivité au TDA/H (Trouble déficit de l'attention/hyperactivité). Présentation du dossier. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2015, 68, pp.11-15. ⟨hal-02459796⟩
147 Consultations
230 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More