Les jeunes en situation de handicap et le sport : d’une pratique entre soi à une pratique avec les autres

Résumé : Dans le domaine des activités physiques et sportives, le mouvement vers l’inclusion vient questionner la pratique entre soi pour des jeunes qui présentent une déficience intellectuelle ou des troubles psychiques. Cette pratique ne pouvant être appréciée qu’en comparaison avec le milieu ordinaire, c’est une question plus générale qui est posée : parmi les différentes modalités de pratique, plus précisément les modalités de groupement possible des jeunes, exclusivement entre eux ou non, certaines sont-elles plus pertinentes que d’autres ? À quelles conditions ? Ce questionnement conduit à identifier les modalités effectivement rencontrées puis à tenter de comprendre leur pertinence, du point de vue de leurs acteurs, et enfin à examiner la pertinence des pratiques mixtes au regard d’une conception interactive de l’inclusion. En conclusion, sont avancés plusieurs éléments qui concourent à leur pertinence, considérée in fine pour un individu singulier.
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Communication dans un congrès
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Contributeur : Jean-Pierre Garel <>
Soumis le : lundi 3 juin 2019 - 12:06:41
Dernière modification le : mardi 19 novembre 2019 - 10:08:30

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Jean-Pierre Garel. Les jeunes en situation de handicap et le sport : d’une pratique entre soi à une pratique avec les autres. Sport, jeunes et handicap : analyse et perspectives, FFSA (Fédération française du sport adapté), Jan 2005, Bourges, France. pp.13-23. ⟨hal-02145766⟩

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