Les jeunes en situation de handicap et le sport : d’une pratique entre soi à une pratique avec les autres - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2005

Les jeunes en situation de handicap et le sport : d’une pratique entre soi à une pratique avec les autres

Résumé

Dans le domaine des activités physiques et sportives, le mouvement vers l’inclusion vient questionner la pratique entre soi pour des jeunes qui présentent une déficience intellectuelle ou des troubles psychiques. Cette pratique ne pouvant être appréciée qu’en comparaison avec le milieu ordinaire, c’est une question plus générale qui est posée : parmi les différentes modalités de pratique, plus précisément les modalités de groupement possible des jeunes, exclusivement entre eux ou non, certaines sont-elles plus pertinentes que d’autres ? À quelles conditions ? Ce questionnement conduit à identifier les modalités effectivement rencontrées puis à tenter de comprendre leur pertinence, du point de vue de leurs acteurs, et enfin à examiner la pertinence des pratiques mixtes au regard d’une conception interactive de l’inclusion. En conclusion, sont avancés plusieurs éléments qui concourent à leur pertinence, considérée in fine pour un individu singulier.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Garel D’une pratique entre soi à une pratique avec les autres..pdf (191.87 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02145766 , version 1 (03-06-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02145766 , version 1

Citer

Jean-Pierre Garel. Les jeunes en situation de handicap et le sport : d’une pratique entre soi à une pratique avec les autres. Sport, jeunes et handicap : analyse et perspectives, FFSA (Fédération française du sport adapté), Jan 2005, Bourges, France. pp.13-23. ⟨hal-02145766⟩
599 Consultations
1103 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More