L’ouverture de l’école au handicap : entre égalité et équité

Résumé : Au regard des principes d’égalité et d’équité, l’ouverture de l’école au handicap est interrogée sur le type d’école qui semble le plus favorable à la réduction des inégalités scolaires, d’un point de vue organisationnel, et sur l’accessibilité des savoirs. Il en ressort la nécessité de conjuguer la lutte contre les discriminations et l’engagement d’actions positives au bénéfice de certains élèves. Plus précisément, il apparaît que l’école unique est plus égalitaire que l’école à filières, mais que les modalités de scolarisation des élèves handicapés gagnent à être diversifiées et souples et que l’appropriation des savoirs ne peut être optimale que dans la mesure où l’attention à l’environnement de l’activité conduite par l’élève va de pair avec celle portée au sujet lui-même.
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Contributeur : Jean-Pierre Garel <>
Soumis le : lundi 13 mai 2019 - 20:35:07
Dernière modification le : mardi 19 novembre 2019 - 10:08:30

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Jean-Pierre Garel. L’ouverture de l’école au handicap : entre égalité et équité. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2009, L'éducation inclusive en France et dans le monde (Hors-série n° 5), pp.157-167. ⟨hal-02127972⟩

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