Élèves en situation de handicap : mise en œuvre et perspectives de l’intégration en EPS

Résumé : Cet article s’attache au rôle du professeur d’EPS dans le temps où il intervient auprès d’une classe comprenant des élèves en situation de handicap et des élèves ordinaires. L’accent est mis, par exemple et plus ou moins différemment selon les caractéristiques des élèves, sur ce que peut faire l’enseignant pour favoriser leur sécurité, leur autonomie, pour mobiliser les facteurs psychologiques favorables à leur engagement, faciliter la compréhension des consignes et des conseils. Au final, il apparaît que la réussite en EPS d’élèves en situation de handicap, scolarisés au sein d’un établissement scolaire ordinaire, dépend en grande partie des adaptations didactiques et pédagogiques. Mais on va plus loin, en dégageant des principes qui en guident la conception et en avançant d’autres conditions, qui ouvrent des perspectives d’amélioration de l’intégration dans cette discipline.
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Contributeur : Jean-Pierre Garel <>
Soumis le : mercredi 9 janvier 2019 - 18:43:57
Dernière modification le : mardi 19 novembre 2019 - 10:08:10

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Jean-Pierre Garel. Élèves en situation de handicap : mise en œuvre et perspectives de l’intégration en EPS. EPS : Revue education physique et sport, Editeur EP&S, 2003, 304, pp.47-50. ⟨hal-01976183⟩

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