Élèves en situation de handicap : mise en œuvre et perspectives de l’intégration en EPS - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue EPS : Revue education physique et sport Année : 2003

Élèves en situation de handicap : mise en œuvre et perspectives de l’intégration en EPS

Résumé

Cet article s’attache au rôle du professeur d’EPS dans le temps où il intervient auprès d’une classe comprenant des élèves en situation de handicap et des élèves ordinaires. L’accent est mis, par exemple et plus ou moins différemment selon les caractéristiques des élèves, sur ce que peut faire l’enseignant pour favoriser leur sécurité, leur autonomie, pour mobiliser les facteurs psychologiques favorables à leur engagement, faciliter la compréhension des consignes et des conseils. Au final, il apparaît que la réussite en EPS d’élèves en situation de handicap, scolarisés au sein d’un établissement scolaire ordinaire, dépend en grande partie des adaptations didactiques et pédagogiques. Mais on va plus loin, en dégageant des principes qui en guident la conception et en avançant d’autres conditions, qui ouvrent des perspectives d’amélioration de l’intégration dans cette discipline.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
GarelrevueEPS 2003.pdf (140.95 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01976183 , version 1 (09-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01976183 , version 1

Citer

Jean-Pierre Garel. Élèves en situation de handicap : mise en œuvre et perspectives de l’intégration en EPS. EPS : Revue education physique et sport, 2003, 304, pp.47-50. ⟨hal-01976183⟩
688 Consultations
922 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More