L'inclusion questionnée par l'enseignement de l'Éducation physique et sportive - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Reliance Année : 2005

L'inclusion questionnée par l'enseignement de l'Éducation physique et sportive

(1)
1

Résumé

Le propos est de s’interroger sur la pertinence et la limite de trois principes avancés par des promoteurs d’une école inclusive : l’adaptation de la situation plutôt que celle de l’élève, l’accueil de tous les élèves en classe ordinaire, et l’absence de référence à une classification médicale. À partir de l’enseignement de l’EPS (Éducation physique et sportive) à des élèves en situation de handicap, scolarisés en établissement ordinaire, ces principes sont évoqués lors d’un questionnement portant sur l’adaptation de la situation à l’élève et sur l’attention à la diversité des jeunes. Article en ligne sur : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-2-page-84.htm
Fichier principal
Vignette du fichier
GarelInclusEPSReliance_2005.pdf (159.51 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01934171 , version 1 (07-12-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01934171 , version 1

Citer

Jean-Pierre Garel. L'inclusion questionnée par l'enseignement de l'Éducation physique et sportive. Reliance, 2005, École : comment passer de l’intégration à l’inclusion ?, 16, pp.84-94. ⟨hal-01934171⟩
302 Consultations
663 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More