L'inclusion questionnée par l'enseignement de l'Éducation physique et sportive - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Reliance Année : 2005

L'inclusion questionnée par l'enseignement de l'Éducation physique et sportive

Résumé

Le propos est de s’interroger sur la pertinence et la limite de trois principes avancés par des promoteurs d’une école inclusive : l’adaptation de la situation plutôt que celle de l’élève, l’accueil de tous les élèves en classe ordinaire, et l’absence de référence à une classification médicale. À partir de l’enseignement de l’EPS (Éducation physique et sportive) à des élèves en situation de handicap, scolarisés en établissement ordinaire, ces principes sont évoqués lors d’un questionnement portant sur l’adaptation de la situation à l’élève et sur l’attention à la diversité des jeunes. Article en ligne sur : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-2-page-84.htm

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
GarelInclusEPSReliance_2005.pdf (159.51 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01934171 , version 1 (07-12-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01934171 , version 1

Citer

Jean-Pierre Garel. L'inclusion questionnée par l'enseignement de l'Éducation physique et sportive. Reliance, 2005, École : comment passer de l’intégration à l’inclusion ?, 16, pp.84-94. ⟨hal-01934171⟩
339 Consultations
766 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More