Respecter les différences : une exigence ambivalente

Résumé : Une pratique pédagogique auprès de jeunes porteurs de handicap est interrogée au regard d’un principe moral, le respect des différences. Il s’agit tout d’abord de définir le concept de respect et de comprendre comment il peut se traduire à l’égard de la population considérée. Au-delà, des questions sont posées concernant de possibles conflits éthiques : le respect n’est il pas susceptible de contrecarrer l’accomplissement personnel des enfants ou des adolescents et ne peut-il pas s’opposer à un autre principe moral fondamental, le principe d’égalité ? Il apparaît que des exigences qui semblent devoir s’opposer peuvent en fait se conjuguer, pour autant que l’on s’attache à prendre en compte le sujet dans sa différence sans l’y réduire, visée fédératrice de principes d’action pédagogique que l’on veut cohérents avec des valeurs à promouvoir.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-01931740
Contributeur : Jean-Pierre Garel <>
Soumis le : jeudi 22 novembre 2018 - 22:22:42
Dernière modification le : mardi 19 novembre 2019 - 10:08:40

Fichier

GarelRespect_2002.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-01931740, version 1

Collections

Citation

Jean-Pierre Garel. Respecter les différences : une exigence ambivalente. La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, Cnefei, 2002, 19, pp.23-34. ⟨hal-01931740⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

101

Téléchargements de fichiers

51