Respecter les différences : une exigence ambivalente - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires Année : 2002

Respecter les différences : une exigence ambivalente

Résumé

Une pratique pédagogique auprès de jeunes porteurs de handicap est interrogée au regard d’un principe moral, le respect des différences. Il s’agit tout d’abord de définir le concept de respect et de comprendre comment il peut se traduire à l’égard de la population considérée. Au-delà, des questions sont posées concernant de possibles conflits éthiques : le respect n’est il pas susceptible de contrecarrer l’accomplissement personnel des enfants ou des adolescents et ne peut-il pas s’opposer à un autre principe moral fondamental, le principe d’égalité ? Il apparaît que des exigences qui semblent devoir s’opposer peuvent en fait se conjuguer, pour autant que l’on s’attache à prendre en compte le sujet dans sa différence sans l’y réduire, visée fédératrice de principes d’action pédagogique que l’on veut cohérents avec des valeurs à promouvoir.
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Dates et versions

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Identifiants

  • HAL Id : hal-01931740 , version 1

Citer

Jean-Pierre Garel. Respecter les différences : une exigence ambivalente. La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, 2002, 19, pp.23-34. ⟨hal-01931740⟩
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