Mobilisation d'un environnement virtuel multilingue collaboratif inclusif dans une recherche-action-médiation

Résumé : Cette contribution croise nos réflexions sur les liens entre supports pédagogiques et méthodologie de recherche en éducation. Elle explorera en trois parties en quoi une plateforme pédagogique pensée à destination de locuteurs sourds, contribue à mettre en œuvre une recherche-action inclusive. La première partie présente un outil pédagogique élaboré à destination des locuteurs sourds dans la perspective d’une société inclusive. Se voulant nativement comme accessible à tous, elle peut servir d’élément méthodologique dans des travaux de recherche portant sur des populations en situation de handicap. La seconde partie présente un projet de recherche en cours sur la participation sociale des femmes dans lequel Ocelles est mobilisé. La troisième partie de l’exposé porte sur les apports de la plateforme à la conception et à la mise en œuvre du projet de recherche. Enfin la discussion revient sur les points communs entre outils et recherche collaborative inscrite dans des enjeux de société.
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-01867018
Contributeur : Mélissa Arneton <>
Soumis le : lundi 3 septembre 2018 - 18:49:00
Dernière modification le : mardi 14 mai 2019 - 16:42:37

Identifiants

  • HAL Id : hal-01867018, version 1

Collections

Citation

Cédric Moreau, Mélissa Arneton. Mobilisation d'un environnement virtuel multilingue collaboratif inclusif dans une recherche-action-médiation. Regards croisés sur l’Education Inclusive et les Technologies Numériques, LISEC, ESPE de Strasbourg, Apr 2018, Strasbourg, France. ⟨hal-01867018⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

53