Mobilisation d'un environnement virtuel multilingue collaboratif inclusif dans une recherche-action-médiation - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Mobilisation d'un environnement virtuel multilingue collaboratif inclusif dans une recherche-action-médiation

Résumé

Cette contribution croise nos réflexions sur les liens entre supports pédagogiques et méthodologie de recherche en éducation. Elle explorera en trois parties en quoi une plateforme pédagogique pensée à destination de locuteurs sourds, contribue à mettre en œuvre une recherche-action inclusive. La première partie présente un outil pédagogique élaboré à destination des locuteurs sourds dans la perspective d’une société inclusive. Se voulant nativement comme accessible à tous, elle peut servir d’élément méthodologique dans des travaux de recherche portant sur des populations en situation de handicap. La seconde partie présente un projet de recherche en cours sur la participation sociale des femmes dans lequel Ocelles est mobilisé. La troisième partie de l’exposé porte sur les apports de la plateforme à la conception et à la mise en œuvre du projet de recherche. Enfin la discussion revient sur les points communs entre outils et recherche collaborative inscrite dans des enjeux de société.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01867018 , version 1 (03-09-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01867018 , version 1

Citer

Cédric Moreau, Mélissa Arneton. Mobilisation d'un environnement virtuel multilingue collaboratif inclusif dans une recherche-action-médiation. Regards croisés sur l’Education Inclusive et les Technologies Numériques, LISEC, ESPE de Strasbourg, Apr 2018, Strasbourg, France. ⟨hal-01867018⟩
144 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More