Les élèves présentant un Trouble du spectre autistique (TSA)

Résumé : Les élèves avec autisme ont des difficultés particulières concernant les interactions sociales. Il s'agira donc de les faciliter avec les autres élèves. Ils peuvent avoir des comportements inadaptés. On cherchera en équipe les raisons de ces comportements. En cas de crise de l'élève, l'AESH mettra en place les stratégies décidées par l'équipe de professionnels, l'une d'entre elles pouvant être de l'accompagner dans un espace calme pour décompresser. L'AESH doit être explicite et peut s'appuyer sur les outils visuels mis en place par l'enseignant ou d'autres professionnels. Ils permettent à ces élèves de mieux comprendre les consignes orales et de se repérer dans le temps. Le niveau d'aide apportée sera décidé avec l'enseignant, de façon à ce que l'élève puisse s'engager dans les activités tout en développant son autonomie.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-01675694
Contributeur : Philippe Garnier <>
Soumis le : jeudi 4 janvier 2018 - 17:31:28
Dernière modification le : jeudi 9 mai 2019 - 10:14:31

Identifiants

  • HAL Id : hal-01675694, version 1

Collections

Citation

Philippe Garnier. Les élèves présentant un Trouble du spectre autistique (TSA). INS HEA. L'aide humaine à l’École. Le livre des AESH. Dirigé par Corinne Gallet et José Puig, pp.349-366 2017, 978-2-36616-047-5. ⟨inshea.fr/fr/content/l-aide-humaine-a-l-ecole-le-livre-des-aesh⟩. ⟨hal-01675694⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

117