Les élèves présentant un Trouble du spectre autistique (TSA) - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

Les élèves présentant un Trouble du spectre autistique (TSA)

Résumé

Les élèves avec autisme ont des difficultés particulières concernant les interactions sociales. Il s'agira donc de les faciliter avec les autres élèves. Ils peuvent avoir des comportements inadaptés. On cherchera en équipe les raisons de ces comportements. En cas de crise de l'élève, l'AESH mettra en place les stratégies décidées par l'équipe de professionnels, l'une d'entre elles pouvant être de l'accompagner dans un espace calme pour décompresser. L'AESH doit être explicite et peut s'appuyer sur les outils visuels mis en place par l'enseignant ou d'autres professionnels. Ils permettent à ces élèves de mieux comprendre les consignes orales et de se repérer dans le temps. Le niveau d'aide apportée sera décidé avec l'enseignant, de façon à ce que l'élève puisse s'engager dans les activités tout en développant son autonomie.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01675694 , version 1 (04-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01675694 , version 1

Citer

Philippe Garnier. Les élèves présentant un Trouble du spectre autistique (TSA). INS HEA. L'aide humaine à l’École. Le livre des AESH. Dirigé par Corinne Gallet et José Puig, , pp.349-366 2017, 978-2-36616-047-5. ⟨hal-01675694⟩
312 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More