Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Rapport

Les enfants à besoins éducatifs particuliers de 0 à 2 ans : analyses secondaires de données longitudinales (issues de ELFE et de Génération 2011)

Résumé : L’objectif principal de ce projet d’analyses de données secondaires est de vérifier si les indicateurs présents dans la cohorte généraliste Elfe permettent d’accéder aux spécificités des situations des familles dont un enfant est en situation de handicap. La méthodologie de cette recherche a pris appui sur l’utilisation de données secondaires dans une approche mixte combinant à la fois un volet quantitatif à partir des données Elfe et un volet qualitatif à partir des données de l’enquête sociologique Génération 2011. En plus de fournir un cadre de validation externe à la création d’indicateurs quantitatifs d’opérationnalisation des besoins éducatifs particuliers et/ou de la situation de handicap à partir d’items présents et sélectionnés dans Elfe (investigués à la naissance, à 2 mois et à 1 an), le volet qualitatif permet d’appréhender la question des aménagements mis en place par les familles de la naissance aux 2 ans de l’enfant. Des items concernant les enfants à besoins éducatifs particuliers, dans une perspective plus large que l’approche épidémiologique du handicap et de la santé privilégiée jusqu’à présent, sont ainsi intégrés dans les futurs protocoles de recueil de données prévus aux vagues suivantes (recueils en grande section de maternelle et en primaire par exemple). Si les cohortes longitudinales généralistes comme Elfe ne permettent pas d’appréhender directement les effets du paradigme d’inclusion sur les situations des enfants ou sur les relations qu’entretiennent les parents et les acteurs professionnels, elles fournissent des éléments essentiels sur les conditions du développement des enfants. La méthodologie mixte utilisée dans ce travail d’analyses secondaires de donnés a permis de souligner plusieurs problématiques et pistes de travail qu’il semblerait pertinent d’investiguer dans le cadre de prolongements futurs. En termes d’actions de santé publique, notre recherche ne permet pas nécessairement, pour l’heure, de proposer des actions concrètes au niveau opérationnel, mais il nous semble que deux axes en particulier pourraient faire l’objet d’analyses complémentaires : l’impact de la territorialisation sur les trajectoires des enfants d’une part et, d’autre part, l’impact de la désignation des enfants comme ayant des besoins particuliers sur les parcours des parents. De même, sans être encore au stade des préconisations concrètes en termes d’orientations politiques ou de proposition de mise en place de dispositifs d’appui et de soutien à la parentalité par exemple, le travail sur les données longitudinales issues de Elfe nécessitant plusieurs années de traitement et d’analyses successives, il nous semble qu’entrer par le prisme des types d’aménagements proposés pour étudier les situations de handicap et/ou de besoins particuliers est prometteur et représente une innovation sur le plan épistémologique et méthodologique.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [153 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01601037
Contributeur : Mélissa Arneton <>
Soumis le : lundi 2 octobre 2017 - 17:35:56
Dernière modification le : vendredi 9 avril 2021 - 18:26:02

Fichier

RapportELFE2a_Courtinat_Arneto...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01601037, version 1

Citation

Amélie Courtinat-Camps, Mélissa Arneton, Bertrand Geay, Cécile Girault, Laurence Joselin, et al.. Les enfants à besoins éducatifs particuliers de 0 à 2 ans : analyses secondaires de données longitudinales (issues de ELFE et de Génération 2011) . [Rapport de recherche] Université Toulouse 2 Jean Jaurès; INSHEA; Université de Picardie - Jules Verne. 2017. ⟨hal-01601037⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

552

Téléchargements de fichiers

372