Être en lien pour être bien - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers Pédagogiques Année : 2022

Être en lien pour être bien

(1, 2)
1
2

Résumé

Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers scolarisés à l’école ordinaire, les relations avec leurs camarades « ordinaires » peuvent poser question, notamment en EPS (éducation physique et sportive), une discipline dans laquelle certains d’entre eux éprouvent parfois des difficultés et le sentiment d’être plus ou moins mis à l’écart des activités, de subir des discriminations. On montre ici comment le travail d’enseignants permet à de tels élèves de se reconnaître et d’être reconnus comme des sujets capables et d’établir des relations positives avec les autres. Ce travail appelle une prise en compte de la diversité des élèves, à la fois interindividuelle et intraindividuelle, attentive à créer du commun entre les élèves, à favoriser un bienêtre qui se détache de l’individualisme en vogue pour s’ancrer dans le lien social
Fichier principal
Vignette du fichier
Etre en lien our être bien copie.pdf (352.18 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-03669302 , version 1 (16-05-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03669302 , version 1

Citer

Jean-Pierre Garel. Être en lien pour être bien. Les Cahiers Pédagogiques, 2022, Le bienêtre à l'école, 575, pp.21-22. ⟨hal-03669302⟩
89 Consultations
27 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More