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Chapitre D'ouvrage Année : 2021

Proposition d’opérationnalisation des besoins éducatifs particuliers à partir des données relatives à l’école maternelle de l’enquête Elfe-école

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Résumé

Le changement de regard sur le handicap en tant que situation pouvant ou non occasionner des besoins éducatifs particuliers, promu par la mise en œuvre de la convention internationale des droits des personnes handicapées en 2005, invite à investiguer les trajectoires scolaires des élèves non seulement sous l’angle sociopolitique mais également dans une perspective psychologique. La psychologie de l’éducation appelle à étudier la notion de besoins éducatifs particuliers (BEP) tant à partir des aménagements proposés à l’enfant que de ses compétences ou de la perception de ses aptitudes et besoins par les éducateurs l’entourant. La présente étude explore ces différentes opérationnalisations des BEP. À partir des données collectées en moyenne section de maternelle en 2016 de 4 845 élèves suivis par l’étude longitudinale française depuis l’enfance (Elfe) plusieurs indices sont créés : à partir des performances de l’élève à une épreuve de perception visuo-spatiale, à des épreuves scolaires permettant d’approcher ses compétences cognitives et à partir de la perception de ses compétences par l’enseignant. L’analyse des correspondances entre les indices, qui explique près de 90% de la variance des résultats, indique une surestimation des situations de haut potentiel intellectuel par les enseignants de maternelle au détriment des élèves obtenant les performances les plus faibles. Seule une approche multidimensionnelle comme celle mise en œuvre au sein d’Elfe permettrait de proposer des indicateurs multivariés s’inscrivant dans une approche situationnelle et sociale des BEP, y compris lorsque ces derniers sont liés à une situation de handicap.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03618402 , version 1 (24-03-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03618402 , version 1

Citer

Mélissa Arneton, Minna Puustinen, Amélie Courtinat-Camps. Proposition d’opérationnalisation des besoins éducatifs particuliers à partir des données relatives à l’école maternelle de l’enquête Elfe-école. Université du luxembourg. Recherches actuelles en psychologie différentielle, , pp.45-54, 2021. ⟨hal-03618402⟩
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