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Les élèves à besoins éducatifs particuliers à l’épreuve de l’égalité des chances au sein des EPLE : Les conditions d’une inclusion « réciproque »

Résumé : Le propos de cet article vise à apporter une nouvelle contribution sociologique à l’appréhension de l’inclusion sous l’angle de l’autonomie des établissements scolaires, appelés à devenir davantage « autonomes » en renforçant le rôle pédagogique du chef d’établissement et des collectifs professionnels. Prenant acte du fait que l’égalité des chances procède partiellement des choix organisationnels et pédagogiques engagés par les établissements scolaires, nous postulons que l’inclusion des élèves en situation de handicap agit comme une injonction institutionnelle venant déstabiliser la norme scolaire. Parce que les vulnérabilités interrogent les pratiques pédagogiques ordinaires, elles sont de nature à opérer comme une variable, elles apparaissent comme une « marge » interpellant la norme. C’est à une « inclusion réciproque » qu’invite in fine l’analyse sociologique.
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https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-03508059
Contributeur : Aurélie Gono Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 3 janvier 2022 - 14:52:04
Dernière modification le : dimanche 26 juin 2022 - 00:14:57

Identifiants

  • HAL Id : hal-03508059, version 1

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Citation

Aziz Jellab. Les élèves à besoins éducatifs particuliers à l’épreuve de l’égalité des chances au sein des EPLE : Les conditions d’une inclusion « réciproque ». Pour, revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques, GREP, 2021, 1 (239). ⟨hal-03508059⟩

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