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Un robot pour aimer la classe : Étude avec des adolescents en situation de handicap moteur avec des troubles associés

Résumé : Cet article n’est pas un propos général sur la robotique à l’école mais une réflexion d’enseignants qui utilisent la robotique à des fins pédagogiques. Cette réflexion s’appuie sur l’analyse d’un projet construit autour d’un robot de sol, le « Roamer too », pour des élèves en situation de handicap moteur avec des troubles cognitifs et comportementaux. Pour ces jeunes qui ont du mal à prendre le chemin de l’école et à rentrer dans des pratiques scolaires, il s’agit, autour d’un travail de programmation de déplacement du robot, de les enrôler dans l’activité et de leur donner l’envie d’école. L’analyse des diverses séquences de travail donne des indicateurs sur le comportement et la conduite des élèves et des éléments à l’enseignant pour construire son action.
Type de document :
Article dans une revue
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https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-03507851
Contributeur : Aurélie Gono Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 3 janvier 2022 - 13:47:44
Dernière modification le : mercredi 12 janvier 2022 - 03:36:09

Fichier

NRESI86_Ntic_Leclerc_Sarralie....
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-03507851, version 1

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Citation

Sandrine Leclerc, Christian Sarralié. Un robot pour aimer la classe : Étude avec des adolescents en situation de handicap moteur avec des troubles associés. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (ISSN : 2609-5211), INSHEA, 2019, pp.263-272. ⟨hal-03507851⟩

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