Un robot pour aimer la classe - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives Année : 2019

Un robot pour aimer la classe

Résumé

Cet article n’est pas un propos général sur la robotique à l’école mais une réflexion d’enseignants qui utilisent la robotique à des fins pédagogiques. Cette réflexion s’appuie sur l’analyse d’un projet construit autour d’un robot de sol, le « Roamer too », pour des élèves en situation de handicap moteur avec des troubles cognitifs et comportementaux. Pour ces jeunes qui ont du mal à prendre le chemin de l’école et à rentrer dans des pratiques scolaires, il s’agit, autour d’un travail de programmation de déplacement du robot, de les enrôler dans l’activité et de leur donner l’envie d’école. L’analyse des diverses séquences de travail donne des indicateurs sur le comportement et la conduite des élèves et des éléments à l’enseignant pour construire son action.
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Dates et versions

hal-03507851 , version 1 (03-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03507851 , version 1

Citer

Sandrine Leclerc, Christian Sarralié. Un robot pour aimer la classe : Étude avec des adolescents en situation de handicap moteur avec des troubles associés. La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 2019, 86, pp.263-272. ⟨hal-03507851⟩
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