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Les enjeux de l’apprentissage pour la personne polyhandicapée : Étude menée auprès de 18 élèves âgés de 4 à 14 ans, en contexte écologique de classe

Résumé : Depuis la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, le droit des jeunes polyhandicapés à suivre un enseignement est affirmé, ce qui implique pour l'école de se rendre accessible à ces jeunes malgré l'ampleur de leurs difficultés cognitives. À partir d'une étude inductive menée dans cinq unités d'enseignement et auprès de 18 jeunes, âgés de 4 à 14 ans, nous cherchons à préciser quelles sont les modalités d'apprentissage des jeunes en situation de polyhandicap. Nous montrons qu'il existe une diversité des configurations cliniques. Les apprentissages sont effectifs mais dépendent étroitement du contexte pédagogique et relationnel. L'enseignant remplit une fonction d'étayage et de médiation sans laquelle il n'y a pas d'interrelation fonctionnelle.
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https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-03507784
Contributeur : Aurélie Gono Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 3 janvier 2022 - 13:21:40
Dernière modification le : dimanche 26 juin 2022 - 00:14:57
Archivage à long terme le : : lundi 4 avril 2022 - 19:06:52

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NR-ESI88_Toubert.pdf
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Danièle Toubert‐duffort. Les enjeux de l’apprentissage pour la personne polyhandicapée : Étude menée auprès de 18 élèves âgés de 4 à 14 ans, en contexte écologique de classe. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, INSHEA, 2020, pp.65-85. ⟨10.3917/nresi.088.0065⟩. ⟨hal-03507784⟩

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