Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Activités motrices et sensorielles des personnes polyhandicapées vieillissantes... contribution à une vie plus « vivante »

Résumé : La réalité de ce que vivent, les personnes polyhandicapées est complexe et douloureuse. Le vieillissement accentue la problématiques, l’atténuation ou la perte de plusieurs sens (vue, ouïe...), ainsi que les troubles cognitifs organisent des conditions de solitude et de souffrance qui nécessitent des réponses institutionnelles allant au-delà du simple soin. Les activités physiques et sensorielles peuvent certainement constituer l’une de ces réponses. Elles mobilisent des connaissances et savoir-faire souvent situés à l’interface des activités thérapeutiques et éducatives, sans perdre pour autant ce qui fait leur spécificité : le champ de l’éducation. L’entourage se doit de laisser à la personne polyhandicapée l’initiative, comme un droit fondamental, en aménageant un cadre sécurisant et stimulant. L’acquisition d’un maximum d’autonomie est inextricablement liée à la vision que l’encadrement se fait de ses potentiels, aussi résiduels soient-ils. « Le polyhandicap emprisonne le sujet derrière l’image de son apparence, surtout lorsqu’il est privé de son expression verbale. Les capacités réelles d’attachement, de compréhension, du minimum relationnel et intuitif doivent être patiemment déchiffrées » (Truscelli, 2008). Il s’agit de renforcer ces potentiels tout en permettant à la personne de gérer son besoin d’aide. Ce moyen d’acquérir de l’autonomie lors d’une mobilisation physique doit prévaloir à tous les stades d’apprentissage, quels que soient le domaine et le milieu. La conception, les contenus, la démarche pédagogique de toutes ces activités impliquent, comme nous le verrons, un travail transdisciplinaire en relation étroite avec tous les professionnels du secteur. Ces partages de connaissances demandent encore un effort important de décloisonnement nécessaire à la mise en œuvre d’une démarche éducative de qualité.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-03501531
Contributeur : Aurélie Gono Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 23 décembre 2021 - 13:10:01
Dernière modification le : dimanche 26 juin 2022 - 00:14:57

Fichier

Mikulovic-Brunet-TRAHS.3980.pd...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Collections

Citation

Jacques Mikulovic, François Brunet. Activités motrices et sensorielles des personnes polyhandicapées vieillissantes... contribution à une vie plus « vivante ». Trajectoires Humaines Transcontinentales, Université de Limoges, 2021, Les aînés dans le monde au XXI° siècle : actes du IV congrès international ALEC (2), 19 p. ⟨10.25965/trahs.3980⟩. ⟨hal-03501531⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

27

Téléchargements de fichiers

54