Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

La prise en compte des élèves HDAA à travers l’évolution des politiques éducatives au Québec : l’importance de la transition entre le secteur secondaire et adulte

Résumé : Le présent article retrace l'évolution des principales politiques éducatives québécoises en matière de démocratisation scolaire, en s'intéressant tout particulièrement à la prise en compte des élèves dits handicapés ou en difficultés d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA) au sein du système. Il s'agit plus spécifiquement d'étudier les parcours et besoins de ces élèves entre le secteur secondaire et la formation générale des adultes, alors que les centres d'éducation des adulte (CÉA) jouent un rôle de plus en plus important dans le raccrochage scolaire de ces élèves ou leur continuum d'études. L'étude des particularités des CÉA et des besoins spécifiques de ces élèves soulève un certain nombre de questions en lien avec leur transition secondaire-adulte qui constituent autant d'avenues intéressantes sur le plan de la recherche.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-03366960
Contributeur : Joanie Lalonde Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mardi 5 octobre 2021 - 22:47:36
Dernière modification le : samedi 9 octobre 2021 - 03:53:24

Fichiers

Lalonde et Vidal (2021)_04-10-...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03366960, version 1

Collections

Citation

Joanie Lalonde, Marjorie Vidal. La prise en compte des élèves HDAA à travers l’évolution des politiques éducatives au Québec : l’importance de la transition entre le secteur secondaire et adulte. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (ISSN : 2609-5211), INSHEA, A paraître. ⟨hal-03366960⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

17

Téléchargements de fichiers

13