La prise en compte des élèves HDAA à travers l’évolution des politiques éducatives au Québec : l’importance de la transition entre le secteur secondaire et adulte - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue - Éducation et société inclusives Année : 2021

La prise en compte des élèves HDAA à travers l’évolution des politiques éducatives au Québec : l’importance de la transition entre le secteur secondaire et adulte

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Joanie Lalonde
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1112376

Résumé

Le présent article retrace l'évolution des principales politiques éducatives québécoises en matière de démocratisation scolaire, en s'intéressant tout particulièrement à la prise en compte des élèves dits handicapés ou en difficultés d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA) au sein du système. Il s'agit plus spécifiquement d'étudier les parcours et besoins de ces élèves entre le secteur secondaire et la formation générale des adultes, alors que les centres d'éducation des adulte (CÉA) jouent un rôle de plus en plus important dans le raccrochage scolaire de ces élèves ou leur continuum d'études. L'étude des particularités des CÉA et des besoins spécifiques de ces élèves soulève un certain nombre de questions en lien avec leur transition secondaire-adulte qui constituent autant d'avenues intéressantes sur le plan de la recherche.
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Dates et versions

hal-03366960 , version 1 (05-10-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03366960 , version 1

Citer

Joanie Lalonde, Marjorie Vidal. La prise en compte des élèves HDAA à travers l’évolution des politiques éducatives au Québec : l’importance de la transition entre le secteur secondaire et adulte. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, A paraître. ⟨hal-03366960⟩
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