Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Les besoins éducatifs particuliers sont-ils un frein ou un levier dans la lutte contre les discriminations scolaires ?

Résumé : Alors que les politiques publiques éducatives actuelles font de la prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap (ou non) le levier d’opérationnalisation de l’école inclusive, certains chercheurs considèrent que les besoins n’appartiennent pas au paradigme inclusif, en tant qu’ils renvoient à la compensation individuelle des déficiences et qu’ils participeraient paradoxalement d’un fonctionnement de discrimination scolaire en contribuant à la mise à l’écart des publics vulnérables dans des lieux éducatifs séparés. Dans un tel contexte institutionnel et scientifique, l’objet de cette contribution est de mettre en perspective les approches en présence pour tenter de répondre à la question de savoir en quoi les besoins éducatifs particuliers peuvent à la fois être considérés par les uns comme l’instrument d’un processus de discrimination, tandis que d’autres y voient au contraire le moyen le plus efficace de s’y opposer et de promouvoir l’école inclusive.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-03149530
Contributeur : Aurélie Gono <>
Soumis le : mercredi 24 février 2021 - 13:31:43
Dernière modification le : mardi 2 mars 2021 - 09:00:06
Archivage à long terme le : : mardi 25 mai 2021 - 18:35:30

Fichier

Cahiers LCD n°11 H BENOIT ver...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Citation

Hervé Benoit. Les besoins éducatifs particuliers sont-ils un frein ou un levier dans la lutte contre les discriminations scolaires ?. Les Cahiers de la LCD, L'Harmattan, 2020, 3 (11), pp.61-83. ⟨10.3917/clcd.011.0061⟩. ⟨hal-03149530⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

218

Téléchargements de fichiers

89