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Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

La formation des pédagogues sourds

Résumé : La recherche qui préside à cet ouvrage portait sur la place des sourds dans l’enseignement et dans les formations et mettait en lumière des aspects historiques, sociolinguistiques et structurels toujours tabous. L’asymétrie perdure au sein des enseignants pour enfants sourds : très majoritairement entendants, ils exercent souvent leur métier dans un inconfort communicationnel pesant, tandis que d’autres, eux-mêmes sourds, réclament de participer à l’éducation de leurs jeunes pairs sans y parvenir. La langue des signes, manifestation du saut qualitatif que les sourds ont offert à la gestualité humaine, fait ainsi d’eux des êtres autrement capables. Or, après un parcours scolaire qui utilise leur résilience, les jeunes sourds désireux d’accéder au professorat renoncent souvent. Pourtant, dès qu’ils ont l’opportunité de se former, ils font la preuve que professeurs sourds et professeurs entendants ont tout à gagner à jouer la carte de la complémentarité. Finalement, la question de la langue pour enseigner aux enfants sourds est encore subordonnée à la présence d’enseignants ayant un profil de compétences peu répandu, ce qui fragilise les dispositifs.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-03124287
Contributeur : Aurélie Gono <>
Soumis le : jeudi 28 janvier 2021 - 15:37:36
Dernière modification le : vendredi 29 janvier 2021 - 03:25:17

Identifiants

  • HAL Id : hal-03124287, version 1

Citation

Véronique Geffroy. La formation des pédagogues sourds. INSHEA; Champ social, 2020. ⟨hal-03124287⟩

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