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Évolution des politiques scolaires pour les élèves allophones. La longue route vers l’inclusion et la sécurisation des parcours

Résumé : Tout enfant résidant sur le territoire français, quelle que soit sa nationalité ou sa situation personnelle, bénéficie du droit à l’éducation en vertu de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE) du 20 novembre 1989, ratifiée par la France. Récemment, plusieurs textes juridiques ont réaffirmé ces principes, particulièrement en matière scolaire (Valette 2018). De plus, tout enfant est soumis à l’obligation scolaire, entrée en vigueur depuis la loi Ferry de 1882. L’École française dispose d’une tradition séculaire en matière de scolarisation d’enfants migrants et, en 2016, 60700 élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) faisaient leur entrée dans le système scolaire (Robin 2018), un nombre en augmentation sensible comparativement aux années précédentes. Comment l’École a-t-elle fait face aux défis multiples consécutifs à l’indispensable insertion socio-scolaire de ces enfants ? Retenons deux axes principaux d’analyse. D’une part, nous proposons une synthèse critique des politiques scolaires à l’égard des élèves migrants, avec la mise en place de dispositifs successifs oscillant entre relégation, intégration et inclusion. D’autre part, étant entendu que l’École représente un lieu de sécurité pour ces enfants et leurs familles souvent fragilisés par les changements de leur situation personnelle et par des conditions sociales de vie parfois précaires, nous questionnerons les moyens dont l’École dispose pour répondre à ces problématiques et ainsi contribuer à sécuriser la situation des élèves et de leurs familles.
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https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-03122139
Contributeur : Aurélie Gono <>
Soumis le : mardi 26 janvier 2021 - 19:32:51
Dernière modification le : mercredi 27 janvier 2021 - 03:29:01

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Citation

Isabelle Rigoni. Évolution des politiques scolaires pour les élèves allophones. La longue route vers l’inclusion et la sécurisation des parcours. Administration & éducation, Association Française des Acteurs de l'Éducation, 2020, 166 (2), pp.35-44. ⟨10.3917/admed.166.0035⟩. ⟨hal-03122139⟩

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