Méthodes pédagogiques et éducation relative à l'environnement. Solutions pour une éducation inclusive ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Haïti Perspectives Année : 2019

Méthodes pédagogiques et éducation relative à l'environnement. Solutions pour une éducation inclusive ?

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Résumé

En Haïti, la gestion des déchets demeure un problème depuis plus de 30 ans pour les autorités et les populations, entraînant un fort taux d'insalubrité. Pour autant, l'éducation relative à l'environnement (ERE) n'a pas encore été intégrée dans le curriculum haïtien alors que des chefs d'établissements scolaires sont assez favorables à sa mise en place. Nous avons donc élaboré un dispositif d'inclusion scolaire basé sur l'ERE à partir de l'adaptation haïtienne d'une méthode pédagogique française, s'appuyant sur des projets concrets, afin de favoriser des apprentissages scolaires liés à l'environnement de tous les apprenants en situation de handicap (notamment intellectuels) ou pas. La première étude du projet, sur les pratiques pédagogiques de 16 enseignants haïtiens issus de 6 écoles fondamentales, a montré que les méthodes traditionnellement utilisées en sciences expérimentales ne sont pas forcément favorables aux élèves, notamment ceux en situation de handicap. De plus, même si l'ERE leur paraît fondamentale, la plupart des enseignants affichent une certaine méfiance vis-à-vis d'une méthode pour laquelle ils ne sont pas outillés, par manque de formation. Toutefois, des discussions informelles pendant cette première étude ont montré leur motivation à s'engager dans le dispositif d'inclusion scolaire basé sur l'ERE, qui présente plusieurs outils pédagogiques.
Rezime : An Ayiti, jesyon dechè rete yon pwoblèm depi plis pase 30 ane pou otorite yo ak popilasyon yo, sa ki lakòz yon gwo pousantaj salte. Sepandan, edikasyon ki gen rapò ak anviwònman an (ERE) poko entegre nan pwogram ayisyen an, alòske responsab lekòl yo favorab pou aplikasyon li. Se poutèt sa nou devlope yon sistèm enklizyon lekòl ki baze sou ERE apati yon adap-tasyon yon metòd ansèyman franse pou sistèm ayisyen an. Li baze sou pwojè konkrè, nan lòd ankouraje aprantisaj ki gen rapò ak anviwònman tout moun ki ap aprann, avèk andikap (ki gen ladan entèlektyèl) oswa pa. Premye etid pwojè a sou pratik ansèyman 16 pwofesè ayisyen ki soti nan 6 lekòl fonda-mantal yo, te montre ke metòd ki toujou itilize yo nan syans eksperimantal yo pa nesesèman favorab pou elèv yo, sitou sa ki gen andikap yo. Anplis de sa, menm si ERE sanble fondamantal pou pwofesè yo, majorite ladan yo montre yon sèten mefyans nan yon metòd yo pan gen ekipman pou li, akòz mank fòmasyon. Sepandan, diskisyon enfòmèl yo pandan premye etid sa a te montre motivasyon yo pou yo angaje nan sistèm enklizyon lekòl ki baze sou ERE, ki prezante plizyè zouti edikatif.
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  • HAL Id : hal-02866061 , version 1

Citer

Eden Lubéris, Florence Labrell, Charles Tardieu. Méthodes pédagogiques et éducation relative à l'environnement. Solutions pour une éducation inclusive ?. Haïti Perspectives, 2019, 7 (2), 9 p. ⟨hal-02866061⟩
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