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Auxiliaire de vie scolaire, un nouveau métier ? Présentation du dossier

Résumé : La loi du 11 février 2005 pose pour la première fois un droit à la scolarisation des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap. Elle prévoit aussi que selon les besoins, la scolarisation puisse être organisée et aménagée dans des contextes divers, ordinaire ou adapté. Lorsqu’il s’agit d’une scolarisation en milieu scolaire ordinaire, dans un contexte non préparé à accueillir des élèves aux besoins particuliers, le recours à des aides humaines s’impose. Depuis quelques années, d’abord sous l’impulsion d’associations fédérées au sein de la Fnaseph, puis sous la responsabilité de l’Éducation nationale qui a repris en main ce dossier en 2003, un accompagnement scolaire a été mis en place par des « Auxiliaires de vie scolaire », désignés ainsi aujourd’hui. Ce dispositif est à analyser et évaluer dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation. Il peut s’articuler avec d’autres aménagements, en fonction des besoins des élèves.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-02476068
Contributeur : Aurélie Gono <>
Soumis le : mercredi 12 février 2020 - 14:42:45
Dernière modification le : vendredi 23 octobre 2020 - 16:42:13
Archivage à long terme le : : mercredi 13 mai 2020 - 16:14:51

Fichier

Presentation-NRAS-45.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-02476068, version 1

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Citation

Christine Philip, Marie-Christine Philbert. Auxiliaire de vie scolaire, un nouveau métier ? Présentation du dossier. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2009, pp.5-8. ⟨hal-02476068⟩

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