Résumé : La Psychanalyse catalyse des phénomènes et des questionnements qui nous indiquent « encore et encore… » le travail de recherche infini nécessaire pour articuler les deux champs de la psychanalyse et de l’éducation, dont Christine Philip rappelle que Bruno Bettelheim en 1973 qualifiait leurs rapports de « névrotiques » dans le champ des idées et des pratiques. Le numéro 54 réunit un ensemble de textes qui s’entendent dans leur différence, comme le souligne Bernard Salignon, dans une perspective éthique où l’autre est « toujours autre ».
https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-02475945
Contributeur : Aurélie Gono <>
Soumis le : mercredi 12 février 2020 - 13:31:01 Dernière modification le : lundi 30 novembre 2020 - 09:52:14 Archivage à long terme le : : mercredi 13 mai 2020 - 15:00:33
Sylvie Canat, Hervé Benoit. Pédagogie et psychanalyse. Présentation du dossier. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2011, pp.5-9. ⟨hal-02475945⟩