Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Pédagogie et psychanalyse. Présentation du dossier

Résumé : La Psychanalyse catalyse des phénomènes et des questionnements qui nous indiquent « encore et encore… » le travail de recherche infini nécessaire pour articuler les deux champs de la psychanalyse et de l’éducation, dont Christine Philip rappelle que Bruno Bettelheim en 1973 qualifiait leurs rapports de « névrotiques » dans le champ des idées et des pratiques. Le numéro 54 réunit un ensemble de textes qui s’entendent dans leur différence, comme le souligne Bernard Salignon, dans une perspective éthique où l’autre est « toujours autre ».
Mots-clés : psychanalyse pédagogie
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-02475945
Contributeur : Aurélie Gono <>
Soumis le : mercredi 12 février 2020 - 13:31:01
Dernière modification le : mardi 12 mai 2020 - 13:46:05
Archivage à long terme le : : mercredi 13 mai 2020 - 15:00:33

Fichier

Nras54_Presentation_0.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-02475945, version 1

Citation

Sylvie Canat, Hervé Benoit. Pédagogie et psychanalyse. Présentation du dossier. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2011, pp.5-9. ⟨hal-02475945⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

20

Téléchargements de fichiers

21