Surdités, langues, cultures, identités : recherches et pratiques. Présentation du dossier - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation Année : 2013

Surdités, langues, cultures, identités : recherches et pratiques. Présentation du dossier

(1) , (2)
1
2

Résumé

Les études contemporaines autour de la langue des signes et de la communauté sourde se sont développées en France depuis les années 1970 sous l’impulsion d’un double mouvement : l’un est issu de la diffusion des recherches engagées autour de la langue et de la culture sourde nord-américaines, l’autre de la mobilisation des sourds français pour la reconnaissance de la langue des signes, notamment dans le domaine de l’éducation des enfants sourds. La diffusion des travaux du linguiste William Stokoe  a marqué un temps fort de l’institutionnalisation de la langue des signes comme objet d’étude dans le domaine des sciences du langage bien que les premiers pas d’une réflexion linguistique sur les langues des signes remontent au xixe siècle avec, parmi d’autres, celle de Roch Ambroise Auguste Bébian . L’impulsion donnée aux recherches contemporaines sur l’American Sign Language (ASL) par Stokoe ouvrira la voie à une multiplication d’études sur la langue, la culture, les arts et l’histoire de la communauté sourde dans les décennies suivantes en Amérique du Nord et en Europe. Ces recherches auront permis de déplacer le champ des études d’un paradigme fortement ancré dans la vision médicale réparatrice de la surdité, vers une approche sociologique et anthropologique où les sourds seront dorénavant conceptualisés en termes de communauté linguistique minoritaire.
Fichier principal
Vignette du fichier
NRAS-64-Benvenuto-Seguillon.pdf (69.11 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-02459872 , version 1 (29-01-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02459872 , version 1

Citer

Andrea Benvenuto, Didier Séguillon. Surdités, langues, cultures, identités : recherches et pratiques. Présentation du dossier. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2013, 64, pp.9-14. ⟨hal-02459872⟩
42 Consultations
40 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More