Comment favoriser l’inclusion scolaires des élèves avec des troubles du spectre de l’autisme ? Dilemmes et transformations des enseignants spécialisés - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Corps & psychisme : recherches en psychanalyse et sciences Année : 2019

Comment favoriser l’inclusion scolaires des élèves avec des troubles du spectre de l’autisme ? Dilemmes et transformations des enseignants spécialisés

(1)
1

Résumé

L’article vise à comprendre comment des coordonnatrices d’Unités localisées pour l’inclusion scolaire, spécifiques « Troubles du spectre de l’autisme », parviennent à savoir-se-transformer pour scolariser aux mieux des élèves avec autisme. Pour ce faire, les enseignants acquièrent ou transforment des schèmes et perspectives de sens (Mezirow, 1991,) à partir de dilemmes. Notre étude, utilisant des entretiens semi-directifs et un traitement des données par théorisation ancrée, met au jour la transformation de leurs schèmes et perspectives de sens.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02334100 , version 1 (25-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02334100 , version 1

Citer

Philippe Garnier. Comment favoriser l’inclusion scolaires des élèves avec des troubles du spectre de l’autisme ? Dilemmes et transformations des enseignants spécialisés. Corps & psychisme : recherches en psychanalyse et sciences , 2019, 2019/1 (74), pp.159-172. ⟨hal-02334100⟩
277 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More