Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Comment favoriser l’inclusion scolaires des élèves avec des troubles du spectre de l’autisme ? Dilemmes et transformations des enseignants spécialisés

Résumé : L’article vise à comprendre comment des coordonnatrices d’Unités localisées pour l’inclusion scolaire, spécifiques « Troubles du spectre de l’autisme », parviennent à savoir-se-transformer pour scolariser aux mieux des élèves avec autisme. Pour ce faire, les enseignants acquièrent ou transforment des schèmes et perspectives de sens (Mezirow, 1991,) à partir de dilemmes. Notre étude, utilisant des entretiens semi-directifs et un traitement des données par théorisation ancrée, met au jour la transformation de leurs schèmes et perspectives de sens.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-02334100
Contributeur : Philippe Garnier <>
Soumis le : vendredi 25 octobre 2019 - 17:28:17
Dernière modification le : mardi 18 février 2020 - 11:39:33

Identifiants

  • HAL Id : hal-02334100, version 1

Citation

Philippe Garnier. Comment favoriser l’inclusion scolaires des élèves avec des troubles du spectre de l’autisme ? Dilemmes et transformations des enseignants spécialisés. Corps & psychisme : recherches en psychanalyse et sciences , L’Esprit du temps, 2019, 2019/1 (74), pp.159-172. ⟨hal-02334100⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

112