Les enjeux d’une éducation bilingue et biculturelle pour les élèves sourds

Résumé : L’éducation de l’enfant sourd est subordonnée au regard porté sur lui : un enfant déficient auditif, handicapé ou bien un enfant qui perçoit le monde d’une autre façon que celle du plus grand nombre. Dans ce dernier cas de figure, la priorité de cette éducation est de lui donner une langue pour se dire en tant que sujet, dans une langue aisée, accessible, prenant en compte d’emblée sa particularité d’être au monde. L’enjeu de cette éducation est bien sûr de lui transmettre des savoirs, mais aussi de lui permettre de construire des stratégies communicationnelles et sociales, à des fins d’autonomie ; ce qui reste un des objectifs de l’École.
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Contributeur : Aurélie Gono <>
Soumis le : mardi 19 mars 2019 - 12:47:33
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:30:13
Document(s) archivé(s) le : jeudi 20 juin 2019 - 14:13:21

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Fabrice Bertin, Martine Abdallah-Pretceille. Les enjeux d’une éducation bilingue et biculturelle pour les élèves sourds. La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, Cnefei, 2003, pp.91-100. ⟨http://inshea.fr/fr/content/la-nouvelle-revue⟩. ⟨hal-02072693⟩

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