EPS et cécité. Exemples de contenus et de démarche d'enseignement en gymnastique et en athlétisme

Résumé : Il s’agit d'identifier, à partir d’extraits d’un film présentant des adolescents aveugles dans des situations de gymnastique (saut de mouton, barres parallèles et barre fixe) et d'athlétisme (saut en longueur), quelques compétences essentielles que ces jeunes doivent construire pour franchir certains des obstacles auxquels leur cécité les confronte, ainsi que de souligner le rôle de l'enseignant dans cette construction. Les obstacles identifiés concernent l’engagement de l’élève dans les tâches proposées. Un engagement qui n’est possible que si l’élève perçoit suffisamment bien l’environnement, en l’occurrence physique, s’il comprend ce qu’il doit faire et s’il ne craint pas pour sa sécurité. En s’appuyant sur modalités sensorielles à privilégier et des processus cognitifs à mobiliser, des préconisations sont avancées.
Type de document :
Communication dans un congrès
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https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-01944839
Contributeur : Jean-Pierre Garel <>
Soumis le : mardi 4 décembre 2018 - 22:05:05
Dernière modification le : mardi 19 novembre 2019 - 10:08:30

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  • HAL Id : hal-01944839, version 1

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Jean-Pierre Garel. EPS et cécité. Exemples de contenus et de démarche d'enseignement en gymnastique et en athlétisme. Deuxième Université d'été sur l'intégration en Éducation physique et sportive des élèves inaptes partiels et des élèves handicapés, Inspection générale d'EPS et Direction des Lycées et Collèges, Jul 1997, Lille, France. ⟨hal-01944839⟩

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