La formation des enseignants d'EPS à l'épreuve du handicap - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Contrepied Année : 2015

La formation des enseignants d'EPS à l'épreuve du handicap

Résumé

Comme tous les enseignants, les professeurs d’EPS sont confrontés à des situations professionnelles complexes, caractérisées notamment par l’hétérogénéité de leurs classes, accrue lorsqu’elles comprennent un ou plusieurs élèves en situation de handicap. Comment les former pour faire face à cette complexité ? Après une mise en question des modèles traditionnels de formation, on retient ici une conception qui, en référence au courant de la didactique professionnelle, s’attache à la réalité du travail enseignant, promeut des dispositifs centrés sur l’analyse des situations de travail et dépasse l’opposition entre théorie et pratique.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
GarelFormation_2015.pdf (117.61 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-01934697 , version 1 (26-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01934697 , version 1

Citer

Jean-Pierre Garel. La formation des enseignants d'EPS à l'épreuve du handicap. Contrepied, 2015, EPS, sport et handicap, Hors-série n° 12, supplément électronique. ⟨hal-01934697⟩
410 Consultations
440 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More