La formation des enseignants d'EPS à l'épreuve du handicap

Résumé : Comme tous les enseignants, les professeurs d’EPS sont confrontés à des situations professionnelles complexes, caractérisées notamment par l’hétérogénéité de leurs classes, accrue lorsqu’elles comprennent un ou plusieurs élèves en situation de handicap. Comment les former pour faire face à cette complexité ? Après une mise en question des modèles traditionnels de formation, on retient ici une conception qui, en référence au courant de la didactique professionnelle, s’attache à la réalité du travail enseignant, promeut des dispositifs centrés sur l’analyse des situations de travail et dépasse l’opposition entre théorie et pratique.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-01934697
Contributeur : Jean-Pierre Garel <>
Soumis le : lundi 26 novembre 2018 - 10:51:28
Dernière modification le : mardi 19 novembre 2019 - 10:08:08
Document(s) archivé(s) le : mercredi 27 février 2019 - 13:29:45

Fichier

GarelFormation_2015.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-01934697, version 1

Collections

Citation

Jean-Pierre Garel. La formation des enseignants d'EPS à l'épreuve du handicap. Contrepied, Centre EPS et Société, 2015, EPS, sport et handicap, supplément électronique. ⟨hal-01934697⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

175

Téléchargements de fichiers

86