Recueillir des données auprès d’élèves avec troubles du spectre autistique en collège - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue SHS Web of Conferences Année : 2015

Recueillir des données auprès d’élèves avec troubles du spectre autistique en collège

Résumé

Cet article a pour objectif de présenter les étapes et méthodes d'un recueil de données auprès de collégiens avec troubles du spectre autistique (TSA) inscrits en Ulis (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) collège et suivant une partie de leurs enseignements en classe ordinaire. L'étude en question vise à mieux comprendre la nature et le déroulement des interactions sociales en classe entre des collégiens avec TSA et leurs enseignants. La première partie de l'article fournit un certain nombre d'éléments contextuels (loi de 2005, modalités de scolarisation des élèves avec TSA, recherches existantes sur les spécificités sociocognitives et la scolarisation des élèves avec TSA). Notre démarche de recueil de données, décrite dans la deuxième partie de l'article, tient compte de ces éléments contextuels ainsi que des méthodes utilisées par d'autres chercheurs dans ce domaine. Une analyse de toutes ces données a abouti à un dispositif composé de quatre étapes préliminaires (constitution de l'échantillon, recueil des consentements, choix et préparation des méthodes de recueil de données, vérification de la conformité du projet avec la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés) et de plusieurs méthodes de recueil de données impliquant quatre sources d'information (observation filmée, entretien, examen des dossiers, test standardisé).
Fichier principal
Vignette du fichier
Shsconf_icodoc2015_01023-Zorn-Puustinen.pdf (185.77 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01892150 , version 1 (10-10-2018)

Identifiants

Citer

Sabine Zorn, Minna Puustinen. Recueillir des données auprès d’élèves avec troubles du spectre autistique en collège. SHS Web of Conferences, 2015, 20, ⟨10.1051/shsconf/20152001023⟩. ⟨hal-01892150⟩
268 Consultations
341 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More