Recueillir des données auprès d’élèves avec troubles du spectre autistique en collège

Résumé : Cet article a pour objectif de présenter les étapes et méthodes d'un recueil de données auprès de collégiens avec troubles du spectre autistique (TSA) inscrits en Ulis (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) collège et suivant une partie de leurs enseignements en classe ordinaire. L'étude en question vise à mieux comprendre la nature et le déroulement des interactions sociales en classe entre des collégiens avec TSA et leurs enseignants. La première partie de l'article fournit un certain nombre d'éléments contextuels (loi de 2005, modalités de scolarisation des élèves avec TSA, recherches existantes sur les spécificités sociocognitives et la scolarisation des élèves avec TSA). Notre démarche de recueil de données, décrite dans la deuxième partie de l'article, tient compte de ces éléments contextuels ainsi que des méthodes utilisées par d'autres chercheurs dans ce domaine. Une analyse de toutes ces données a abouti à un dispositif composé de quatre étapes préliminaires (constitution de l'échantillon, recueil des consentements, choix et préparation des méthodes de recueil de données, vérification de la conformité du projet avec la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés) et de plusieurs méthodes de recueil de données impliquant quatre sources d'information (observation filmée, entretien, examen des dossiers, test standardisé).
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [20 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-01892150
Contributeur : Aurélie Gono <>
Soumis le : mercredi 10 octobre 2018 - 13:39:22
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:37:59
Document(s) archivé(s) le : vendredi 11 janvier 2019 - 15:42:50

Fichier

Shsconf_icodoc2015_01023-Zorn-...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Collections

Citation

Sabine Zorn, Minna Puustinen. Recueillir des données auprès d’élèves avec troubles du spectre autistique en collège. SHS Web of Conferences, EDP Sciences, 2015, 20, ⟨10.1051/shsconf/20152001023⟩. ⟨hal-01892150⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

85

Téléchargements de fichiers

134