Accessibilité et communication ou comment rendre visible ce qui est accessible ? L’exemple des informations touristiques destinées aux personnes en situation de handicap en France

Résumé : Depuis les années 1970, une succession de textes législatifs soutiennent l’accessibilité qui pourtant peine à se généraliser (rapport gouvernemental, 2007). Pour les personnes handicapées, la difficulté ne se restreint pas uniquement à l’accès à des espaces et à l’usage de ressources, mais aussi à la promotion et visibilité de l’accessibilité, qui implique aussi la communication, et la diffusion aux personnes handicapées, à leur entourage et aux institutions spécialisées, des ressources accessibles. Aujourd’hui, en France, une multitude de dispositions et dispositifs assurent la diffusion de l’information relative à l’accessibilité. À partir d’une approche sociohistorique, nous examinerons la mise en place et les usages sociaux des différents supports favorisant la communication de l’accessibilité des sites touristiques pour les personnes handicapées. Notre analyse s’appuiera sur les labels, les brochures et guides spécialisés édités par des offices de tourisme, les collectivités, les opérateurs de transport, et les portails électroniques qui mutualisent et diffusent expériences et conseils personnels des vacanciers.
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Contributeur : Aurélie Gono <>
Soumis le : mercredi 10 octobre 2018 - 11:09:03
Dernière modification le : mardi 19 novembre 2019 - 10:08:39
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Frédéric Reichhart, Aggée Célestin Lomo Myazhiom. Accessibilité et communication ou comment rendre visible ce qui est accessible ? L’exemple des informations touristiques destinées aux personnes en situation de handicap en France. MEI - Médiation et information, L'Harmattan, 2013, pp.53-64. ⟨hal-01891930⟩

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