La personne avec autisme et les apprentissages corporels en EPS - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation Année : 2007

La personne avec autisme et les apprentissages corporels en EPS

(1)
1

Résumé

Francis est autiste, bien que mutique il montre au quotidien une bonne compréhension du langage par ses refus ou ses adhésions aux activités qui lui sont proposées dans le centre spécialisé où il vit. L'établissement offre un encadrement très spécialisé où personnels soignants, rééducateurs et animateurs d'ateliers spécifiques interviennent auprès de patients adultes, tous porteurs de troubles mentaux et d'altération de la vie psychique plus ou moins sévères. Cet exposé présente les contours de la prise en charge d'un autiste adulte dans le cadre d'un atelier de pratique corporelle basé sur un art martial. Sont mises en évidence les possibilités offertes par les activités physiques compte tenu des capacités et ressources de la personne autiste dans un environnement pédagogique spécifique. Est également soulignée la sensibilité de la personne autiste aux apprentissages moteurs, langagiers et sociaux. Enfin, l'aspect processuel de cette intervention est évoqué, son évolution dans le temps ainsi que les indicateurs observables de la transformation de l'apprenant au cours de cette expérience particulière.
Fichier principal
Vignette du fichier
07 Autisme & Karaté.pdf (150.71 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-01880856 , version 1 (25-09-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01880856 , version 1

Citer

Thierry Bourgoin. La personne avec autisme et les apprentissages corporels en EPS. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2007, Scolariser les élèves avec autisme et troubles envahissants du développement, Hors-série (4), pp.119-124. ⟨hal-01880856⟩
336 Consultations
204 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More