La personne avec autisme et les apprentissages corporels en EPS

Résumé : Francis est autiste, bien que mutique il montre au quotidien une bonne compréhension du langage par ses refus ou ses adhésions aux activités qui lui sont proposées dans le centre spécialisé où il vit. L'établissement offre un encadrement très spécialisé où personnels soignants, rééducateurs et animateurs d'ateliers spécifiques interviennent auprès de patients adultes, tous porteurs de troubles mentaux et d'altération de la vie psychique plus ou moins sévères. Cet exposé présente les contours de la prise en charge d'un autiste adulte dans le cadre d'un atelier de pratique corporelle basé sur un art martial. Sont mises en évidence les possibilités offertes par les activités physiques compte tenu des capacités et ressources de la personne autiste dans un environnement pédagogique spécifique. Est également soulignée la sensibilité de la personne autiste aux apprentissages moteurs, langagiers et sociaux. Enfin, l'aspect processuel de cette intervention est évoqué, son évolution dans le temps ainsi que les indicateurs observables de la transformation de l'apprenant au cours de cette expérience particulière.
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Contributeur : Thierry Bourgoin <>
Soumis le : mardi 25 septembre 2018 - 11:32:42
Dernière modification le : mardi 19 novembre 2019 - 10:08:24
Document(s) archivé(s) le : mercredi 26 décembre 2018 - 16:38:10

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  • HAL Id : hal-01880856, version 1

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Thierry Bourgoin. La personne avec autisme et les apprentissages corporels en EPS. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2007, Scolariser les élèves avec autisme et troubles envahissants du développement, Hors-série (4), pp.119-124. ⟨hal-01880856⟩

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