Enseignement bilingue : la perspective ouverte par la didactique des langues

Résumé : Dans l’hexagone, il existe un dispositif particulier d’enseignement dans lequel toutes les fonctions de l’école sont assurées et qui donne accès aux programmes officiels nationaux par le truchement d’une autre langue que le français : ce sont les classes immersives en langue régionale. La même démarche peut être appliquée à la LSF. En effet, l’accès au français seul (avec ou sans insistance sur la modalité orale) suppose une dépense énergétique considérable pour les enfants déficients auditifs, pour leur famille et même pour les enseignants. En faire une condition d’accès à l’écrit détourne le passage par l’école de bon nombre de ses aspects essentiels : transmission des connaissances, accompagnement métacognitif, régulation des échanges dans la socialisation, activités langagières diverses dont le travail métalinguistique indispensable à la lecture, etc. Nous nous proposons de regarder la scène scolaire avec l’éclairage de la didactique des langues, et de faire en sorte que la rééducation du français ne soit pas le seul projecteur allumé.
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Contributeur : Véronique Geffroy <>
Soumis le : mercredi 17 janvier 2018 - 08:04:11
Dernière modification le : mardi 19 novembre 2019 - 10:08:37
Document(s) archivé(s) le : lundi 7 mai 2018 - 17:53:37

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Véronique Geffroy, François Le Roux. Enseignement bilingue : la perspective ouverte par la didactique des langues. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2005. ⟨hal-01682440⟩

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