Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

De la typologie des outils numériques dans le champ des EIAH à leur opérationnalité inclusive

Résumé : Un certain nombre de travaux ont mis en évidence le risque que la fracture numérique accentue la fracture sociale. Dans cette perspective, on peut être amené à se demander comment donner à l’école les moyens de prévenir ce risque en favorisant l’accès au numérique pour tous les élèves. Mais le développement actuel du numérique dans la vie quotidienne et dans les pratiques professionnelles peut aussi être envisagé sous un autre angle, non plus comme obstacle à l’acquisition des savoirs, mais comme levier de l’accessibilité didactique et pédagogique pour tous les degrés d’enseignement, du primaire à l’université. C’est ainsi que ce dossier, issu des communications présentées au colloque OPHRIS des 7 et 8 juin 2016 à l’INS HEA, veut interroger le rôle du numérique en tant que levier pour la construction d’une société inclusive et potentiel incubateur de nouvelles pratiques éducatives et pédagogiques dans l’enseignement scolaire et supérieur.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-01673862
Contributeur : Aurélie Gono Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mercredi 20 janvier 2021 - 14:52:25
Dernière modification le : mercredi 27 octobre 2021 - 09:13:00
Archivage à long terme le : : mercredi 21 avril 2021 - 18:45:07

Fichier

b_nras78_Benoit_Feuilladieu.pd...
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

`

Citation

Hervé Benoit, Sylviane Feuilladieu. De la typologie des outils numériques dans le champ des EIAH à leur opérationnalité inclusive. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2017, 2 (78), pp.25-45. ⟨10.3917/nras.078.0025⟩. ⟨hal-01673862⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

421

Téléchargements de fichiers

131