De la typologie des outils numériques dans le champ des EIAH à leur opérationnalité inclusive

Résumé : Un certain nombre de travaux ont mis en évidence le risque que la fracture numérique accentue la fracture sociale. Dans cette perspective, on peut être amené à se demander comment donner à l’école les moyens de prévenir ce risque en favorisant l’accès au numérique pour tous les élèves. Mais le développement actuel du numérique dans la vie quotidienne et dans les pratiques professionnelles peut aussi être envisagé sous un autre angle, non plus comme obstacle à l’acquisition des savoirs, mais comme levier de l’accessibilité didactique et pédagogique pour tous les degrés d’enseignement, du primaire à l’université. C’est ainsi que ce dossier, issu des communications présentées au colloque OPHRIS des 7 et 8 juin 2016 à l’INS HEA, veut interroger le rôle du numérique en tant que levier pour la construction d’une société inclusive et potentiel incubateur de nouvelles pratiques éducatives et pédagogiques dans l’enseignement scolaire et supérieur.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-01673862
Contributeur : Aurélie Gono <>
Soumis le : lundi 1 janvier 2018 - 13:31:22
Dernière modification le : mercredi 24 octobre 2018 - 15:00:03

Identifiants

Citation

Hervé Benoit, Sylviane Feuilladieu. De la typologie des outils numériques dans le champ des EIAH à leur opérationnalité inclusive. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2017, 2 (78), pp.25-45. ⟨10.3917/nras.078.0025⟩. ⟨hal-01673862⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

150