De la typologie des outils numériques dans le champ des EIAH à leur opérationnalité inclusive - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation Année : 2017

De la typologie des outils numériques dans le champ des EIAH à leur opérationnalité inclusive

(1) , (2)
1
2

Résumé

Un certain nombre de travaux ont mis en évidence le risque que la fracture numérique accentue la fracture sociale. Dans cette perspective, on peut être amené à se demander comment donner à l’école les moyens de prévenir ce risque en favorisant l’accès au numérique pour tous les élèves. Mais le développement actuel du numérique dans la vie quotidienne et dans les pratiques professionnelles peut aussi être envisagé sous un autre angle, non plus comme obstacle à l’acquisition des savoirs, mais comme levier de l’accessibilité didactique et pédagogique pour tous les degrés d’enseignement, du primaire à l’université. C’est ainsi que ce dossier, issu des communications présentées au colloque OPHRIS des 7 et 8 juin 2016 à l’INS HEA, veut interroger le rôle du numérique en tant que levier pour la construction d’une société inclusive et potentiel incubateur de nouvelles pratiques éducatives et pédagogiques dans l’enseignement scolaire et supérieur.
Fichier principal
Vignette du fichier
b_nras78_Benoit_Feuilladieu.pdf (962.59 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-01673862 , version 1 (20-01-2021)

Identifiants

Citer

Hervé Benoit, Sylviane Feuilladieu. De la typologie des outils numériques dans le champ des EIAH à leur opérationnalité inclusive. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2017, 2 (78), pp.25-45. ⟨10.3917/nras.078.0025⟩. ⟨hal-01673862⟩
288 Consultations
253 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More