Témoignages d’enseignantes concernant les usages pédagogiques de la tablette numérique chez des élèves avec TSA

Résumé : Cet article relate les premiers mois d’une expérimentation dans laquelle une cohorte composée de 23 élèves avec TSA de 7 à 13 ans apprennent du vocabulaire et à reconnaitre directement certains mots par l’intermédiaire d’une tablette numérique ainsi qu’avec du matériel en papier. Il s’agit de comprendre, en utilisant l’approche théorique de l’apprentissage transformateur de Jack Mezirow (2001), quels sont les schèmes de sens des trois enseignantes spécialisées des élèves avec TSA, lors des premiers mois de leur utilisation pédagogique de la tablette. Des entretiens semi-directifs ont été menés avec ces enseignantes. Elles trouvent un certain nombre d’avantages comme la rétroaction immédiate, l’augmentation de la motivation et de l’attention, mais aussi un certain nombre de limites comme une certaine accélération des activités ou une utilisation à contre-emploi de l’application utilisée. Une complémentarité entre l’usage de la tablette et de la version papier est préconisée par les enseignantes.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [32 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-01673860
Contributeur : Aurélie Gono <>
Soumis le : mardi 18 septembre 2018 - 13:53:10
Dernière modification le : mardi 19 novembre 2019 - 10:08:30
Document(s) archivé(s) le : mercredi 19 décembre 2018 - 12:14:06

Fichiers

Article Garnier NRAS V2.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Collections

Citation

Philippe Garnier. Témoignages d’enseignantes concernant les usages pédagogiques de la tablette numérique chez des élèves avec TSA. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2017, 78 (78), pp.99-117. ⟨10.3917/nras.078.0099⟩. ⟨hal-01673860⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

343

Téléchargements de fichiers

693