Témoignages d’enseignantes concernant les usages pédagogiques de la tablette numérique chez des élèves avec TSA - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation Année : 2017

Témoignages d’enseignantes concernant les usages pédagogiques de la tablette numérique chez des élèves avec TSA

(1)
1

Résumé

Cet article relate les premiers mois d’une expérimentation dans laquelle une cohorte composée de 23 élèves avec TSA de 7 à 13 ans apprennent du vocabulaire et à reconnaitre directement certains mots par l’intermédiaire d’une tablette numérique ainsi qu’avec du matériel en papier. Il s’agit de comprendre, en utilisant l’approche théorique de l’apprentissage transformateur de Jack Mezirow (2001), quels sont les schèmes de sens des trois enseignantes spécialisées des élèves avec TSA, lors des premiers mois de leur utilisation pédagogique de la tablette. Des entretiens semi-directifs ont été menés avec ces enseignantes. Elles trouvent un certain nombre d’avantages comme la rétroaction immédiate, l’augmentation de la motivation et de l’attention, mais aussi un certain nombre de limites comme une certaine accélération des activités ou une utilisation à contre-emploi de l’application utilisée. Une complémentarité entre l’usage de la tablette et de la version papier est préconisée par les enseignantes.
Fichier principal
Vignette du fichier
Article Garnier NRAS V2.pdf (951.95 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01673860 , version 1 (18-09-2018)

Identifiants

Citer

Philippe Garnier. Témoignages d’enseignantes concernant les usages pédagogiques de la tablette numérique chez des élèves avec TSA. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2017, 78 (78), pp.99-117. ⟨10.3917/nras.078.0099⟩. ⟨hal-01673860⟩
328 Consultations
1387 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More