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La parentalité à l’épreuve de la maladie grave de l’enfant. L’exemple des tumeurs cérébrales

Résumé : Cet article a pour objectif l’étude de la parentalité en cas de tumeur cérébrale de l’enfant. Dans une première partie seront présentés les résultats d’une recherche récente sur la caractérisation du stress parental, en particulier du point de vue du rôle éducatif. La transformation du role éducatif parental est envisagée dans une deuxième partie en termes de réduction par le parent de la zone de développement proximal de l’enfant victime d’une grave atteinte cérébrale, en parallèle au maintien des exigences scolaires. L’harmonisation entre les demandes parentales vis-à-vis des apprentissages et les attentes de l’école face à l’enfant porteur d’un handicap invisible est finalement discutée.
Type de document :
Article dans une revue
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https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-01673859
Contributeur : Aurélie Gono Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : vendredi 7 janvier 2022 - 15:11:59
Dernière modification le : lundi 10 janvier 2022 - 07:42:24
Archivage à long terme le : : vendredi 8 avril 2022 - 18:15:44

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Citation

Florence Labrell. La parentalité à l’épreuve de la maladie grave de l’enfant. L’exemple des tumeurs cérébrales. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2017, pp.1-12. ⟨10.3917/nras.079.0187⟩. ⟨hal-01673859⟩

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