L’accompagnement solidaire des mineurs non accompagnés « francophones » sans solution scolaire - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Migrations Société Année : 2020

L’accompagnement solidaire des mineurs non accompagnés « francophones » sans solution scolaire

Résumé

De nombreux jeunes originaires de pays francophones d’Afrique subsaharienne arrivent seuls, chaque année, en France. Dans l’attente de la reconnaissance de leur minorité, ils ne bénéficient pas encore des droits dédiés aux mineurs et se retrouvent souvent, durant cette phase de latence, sans domicile ni scolarisation. Le tissu associatif local supplée alors les carences institutionnelles. Les bénévoles poursuivent auprès d’eux des démarches socioéducatives de façon structurée dans des cours ou informellement dans des espaces de vie partagés. Comment se co-construit, entre les jeunes et leurs accompagnants, cette phase éducative en dehors de toute prise en charge institutionnelle et dans une langue asymétriquement maîtrisée entre les interlocuteurs ? À partir d’entretiens menés avec des bénévoles, les deux auteures (l’une sociologue, l’autre linguiste) analysent leur rôle éducatif.
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halshs-02961927 , version 1 (30-10-2022)

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Citer

Catherine Mendonça Dias, Isabelle Rigoni. L’accompagnement solidaire des mineurs non accompagnés « francophones » sans solution scolaire. Migrations Société, 2020, 3 (181), pp.53-69. ⟨10.3917/migra.181.0053⟩. ⟨halshs-02961927⟩
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